Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jacques Louvain, peut-être

par Dominique Boudou, carnets, extraits, en-cours etc.

17 mars 2011 4 17 /03 /mars /2011 14:27

Les habitations de Cordon jaune sont classées en trois niveaux selon des critères de surface habitable, de confort, de panorama et de prestations de service. Celles du niveau 1, traversantes, offrent une vue double, sur l'intérieur et l'extérieur de la ville. Un équipement domotique régi par un ordinateur à commande vocale assure la sécurité du logement, règle la consommation d'énergie et soulage les habitants des tâches les plus ingrates. De nombreux capteurs au ras du sol aspirent la poussière. Le réfrigérateur gère les denrées stockées, alerte les usagers sur les dates de péremption des aliments et, connecté à l'intranet-services de la ville, se charge du réapprovisionnement.

J'ai pensé à l'abri précaire où Karlo m'a guéri de la soif. J'ai pensé à la nature tout autour, bourdonnante d'insectes, et aux espiègleries de Zorra mi-chat mi-rat. J'ai demandé au voiturier de me parler plutôt du niveau 2 puisque c'est là que nous allions. Ses narines ont émis un sifflement de cafetière encrassée. Rien à voir, a-t-il dit d'un ton presque sec, tout est plus petit. L'assistance technologique se limite à la sécurité et à la maîtrise de l'énergie. Mais c'est confortable quand même, s'est-il repris en forçant son sourire. Chambres de douze mètres carrés, bonne literie, cuisine américaine bien aménagée et séjour lumineux qui ouvre sur un jardin. Naturellement, vous aurez un écran plat dans toutes les pièces. Il y en a même au niveau 3. En revanche, ni piscine, ni solarium, ni salle de sport. Vous devrez vous rendre dans les installations municipales.

J'ai dit au voiturier que je fuyais le soleil comme la peste, que les performances sportives n'étaient pas mon fort sauf pour attraper les mouches et son nez a de nouveau sifflé. Selon lui, Jacques Louvain manquait d'envergure. Il vivrait sa nouvelle vie comme la précédente, chichement. Il ne gravirait pas les échelons de la gloire aux côtés d'une créature comme Johnsona et, qui sait, condamné à les descendre, terminerait son existence végétative au niveau 3 parmi la populace.

Aussi ai-je préféré terminer le chemin à pied. Jacques Louvain n'a pas d'ambition mais il a des jambes. Et j'ai couru me lover dans les bras de Théus.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Tout est parfait, trop parfait...ça donne froid dans le dos.<br /> <br /> <br /> Théus sera-t-elle parfaite ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tout compte fait, je choisirais le deuxième niveau ... là auprès d'un jardin il doit faire bon vivre ...<br /> <br /> <br /> tu vois, j'aurais du mal à quitter ma vie ...<br /> <br /> <br /> mais avec ton personnage, je pars à l'aventure !<br /> <br /> <br /> amitié .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> iMPECC !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Impecc', vraiment. Et j' suis pas compli(menteur).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre