Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jacques Louvain, peut-être

par Dominique Boudou, carnets, extraits, en-cours etc.

9 novembre 2011 3 09 /11 /novembre /2011 14:09

Midi peut-être a sonné

Il faudrait souffler comme les autres hommes

A cette pause qui n'a pas de présence

Dans laquelle je m'oublierais pourtant

S'il n'y avait pas tous ces mystères

Sous nos pas

*

La tentation du jardin encore

Qui miroite au fond de tes yeux

Deux chaises intemporelles

Autour des cercles de l'eau

La grille qui grincerait

Comme elle grinçait tu t'en souviens

Le parfum de la terre

Dont nous savions le partage

Allons sois raisonnable

Je ne veux pas pleurer

*

Un autre enfant passe

Qu'on n'a pas remarqué

Qui connaît tout du chemin

Un enfant qui n'a pas d'enfance


J'ai écrit ces textes en une semaine de frénésie au mois de décembre 1997. Toute frénésie est suspecte en poésie, ce siège de la lenteur, mais je vous offrirai quand même d'autres extraits de ce recueil.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br />  je vois de la nostalgie dans cet homme qui s'il n'a pas eu d'enfance regrette un certain passé ...<br /> <br /> <br /> très beau à lire !<br /> <br /> <br /> amitié .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oh mais bien sûr, "L'homme qui marche", superbe texte, écrit pour moi...mais je ne me souvenais plus de celui-ci. Re découverte alors. Merci de cela.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tous ces mystères sous nos pas... Mais où l'avais-tu rangé ce texte ? Dans quel tiroir ? Il respire maintenant qu'il prend l'air. Il respire.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre