Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jacques Louvain, peut-être

par Dominique Boudou, carnets, extraits, en-cours etc.

4 avril 2012 3 04 /04 /avril /2012 16:22

place Saint-Seurin, 5

 

Un soleil trop généreux pour la saison dénude déjà les épaules des jeunes filles, fait courir un chien sur la pelouse, après une balle ou un rayon. Les bourgeons de mars ont pris de l'avance dès la fin de janvier. Le petit peuple des insectes aussi, qui trottine dans les fissures du bois et de la terre. Je laisse aller mes pensées au hasard de leur marche improbable. Je ne sais ni ce qu'elles sont ni ce qu'elles font. Le paysage s'abolit lentement de lui-même. J'entends à peine la rumeur des voitures qui ceinture la place. Comment le temps passe-t-il en ce moment où je m'oublie ? Que va-t-il déposer, que je ne verrai pas, sur le banc qui m'accueille ? Je regarde sans m'en apercevoir mon mantea&u que j'ai ôté. Il est peut-être, comme les livres dans l'armoire vitrée, une offrande aux gens de passage. Empruntez-le un jour, deux jours, mais ne manquez pas de le rapporter. Et, si vous aimez la lecture, pensez à ce que ses poches peuvent contenir de mots. Des manteaux et des livres pour traverser les saisons. De place en place. De station de tram en station de tram. Le réseau magnifique que cela ferait... Le chien amateur de balles et de rayons se campe devant moi en frétillant. Gratte le sol, met sa patte sur mon genou. Je reviens enfin au monde. L'église. Le square avec ses balançoires et son toboggan. La statue du général qui me tourne le dos. De Monsabert. Je commence à imaginer une galerie de portraits dans un château. Cliquetis de médailles sur des poitrines bombées. Pour un peu, des boulets de canon puis des obus se mettraient à pleuvoir. Mais le chien lance un aboiement. La pression de sa patte s'accroît sur mon genou. Il aura deviné que j'ai un rendez-vous. Que je risque d'être en retard à trop vagabonder. Je me lève. Je le caresse entre les oreilles. Mais il aboie encore. Ah ! oui, mon manteau. Merci, le chien.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> s'attarder aux spectacles des insectes, et faire pousser des mots aux poches des manteaux ...<br /> <br /> <br /> N'oublie pas ton manteau, il vaut plus que les médailles qu'on pourrait y accoocher ...<br /> <br /> <br /> amitié .<br />
Répondre
M
<br /> j'étais à Bordeaux en stage ces deux derniers jours, la ville m'est apparue tout colorée de vos mots. du coup les paysages, le tram, les filles dans la rue... tout avait un supplément de<br /> chair. :)<br />
Répondre
C
<br /> On accompagne bien volontiers tes pensées-insectes, vagabondages doux et loufoques. Ou plutôt, c'est toi qui te laisse accompagner... et nous faisons de ce compagnonnage notre propre balade,<br /> partage de mots et sensations, de présences et d'absences. Merci de ça.<br />
Répondre